Quelques astuces pour réduire sa facture d’électricité

Vous souhaitez réduire votre facture d’électricité ? Pensez à appliquer ces petits écogestes quotidiennement. Vous économiserez à coup sûr !

Éteignez les appareils en veille

Pensez à éteindre vos appareils en veille. Même sans être utilisés, certains appareils tels que les chargeurs, les téléviseurs, les ordinateurs, continuent de consommer de l’énergie. Veillez donc à débrancher les prises électriques après utilisation.

Vous pouvez investir dans des multiprises (de préférence avec interrupteur) afin de pouvoir débrancher tous les appareils en même temps. Il existe aussi des prises coupe-veille qui, une fois l’appareil éteint, bloquent le courant.

Éteignez les lumières lorsque vous sortez d’une pièce

Cela peut sembler logique, mais pensez à bien éteindre les lumières en sortant d’une pièce pour éviter de gaspiller de l’énergie inutilement.

Baissez la température de vos radiateurs électriques 

Le chauffage représente une grande part de la consommation d’énergie. C’est pourquoi nous vous recommandons de ne pas chauffer les pièces inoccupées, et également de veiller à adapter la température de chaque pièce : l’ADEME préconise une température de 17°C dans les chambres et de 19°C dans les pièces à vivre.

Investissez dans des appareils peu énergivores

Si vous avez prévu de changer certains de vos appareils électriques, comparez les étiquettes énergétiques. En choisissant des équipements notés A+, A++ et A+++, vous consommerez moins.

Changez vos ampoules pour des LED

Installer des ampoules LED vous permettra de réduire votre facture d’électricité. De plus, elles ont généralement une durée de vie plus longue.

Il est également préconisé de dépoussiérer régulièrement les dispositifs d’éclairage.

Favorisez les lavages à basse température

Le lave-linge est un appareil qui consomme beaucoup d’électricité. Pour diminuer votre consommation, nous vous conseillons de ne pas laver votre linge à plus de 30°C sauf quand cela est nécessaire. Favorisez également le programme « éco ».

 

Vous souhaitez gérer votre consommation d’eau chaude ? Consultez notre article.

 

 

Ces articles pourraient Vous intéresser