Vous êtes privé de courant ? Vous ne savez pas quoi faire et qui contacter ? On vous explique la marche à suivre.
Comprendre d’où vient la panne électrique
Tout d’abord, vous devez identifier si la coupure d’électricité est locale ou générale.
Le plus simple consiste à regarder votre tableau électrique pour vérifier si le disjoncteur est en position 1 (marche) ou 0 (arrêt).
S’il s’agit de la position 1, alors la coupure est générale et concerne votre immeuble, votre quartier ou votre commune. Dans ce cas, vous pouvez consulter le site d’ENEDIS et entrer votre adresse pour avoir plus d’informations et connaitre l’avancée de l’intervention de rétablissement du courant. Si vous habitez une maison et que vos voisins sont aussi privés d’électricité, c’est également ENEDIS qui interviendra. Si aucune panne n’est détectée, cela veut dire que la coupure concerne votre immeuble uniquement, vous pouvez vous rapprocher de votre syndic pour en savoir plus.
Panne locale : est-ce un court-circuit ou une surcharge de consommation ?
Si votre disjoncteur est en position 0, alors la panne est propre à votre logement. Dans ce cas de figure, débranchez si cela est possible vos appareils électriques et remettez en marche le disjoncteur. Il s’agit probablement d’un appareil défectueux. Pour le vérifier, rebranchez un à un vos appareils, si le courant saute à nouveau, alors vous savez lequel est en cause. Si aucun ne provoque de coupure mais qu’une nouvelle panne d’électricité survient, il peut s’agir d’une anomalie sur votre réseau électrique, il est dans ce cas conseillé de faire appel à un électricien. Si ce problème est récurrent, il se peut aussi que la puissance souscrite soit trop faible, nous vous conseillons de contacter votre fournisseur afin de l’augmenter.
Avez-vous bien payé votre facture d’électricité ?
En cas de facture impayée, le fournisseur peut demander à suspendre votre fourniture d’électricité. Si vous avez reçu plusieurs courriers vous demandant de régulariser votre solde, alors vous devrez payer l’ensemble de vos dettes avant que le gestionnaire rétablisse le courant (gratuitement).
Dans tous les cas, manipulez votre tableau électrique et vos appareils avec précaution. Les installations électriques peuvent représenter des risques. Si vous avez le moindre doute, contactez un électricien.
Vous souhaitez comprendre comment fonctionne le marché de l’électricité ? Cliquez-ici.