Le lexique Gaz et Électricité

Lexique gaz naturel

Un lexique pour tout savoir sur le gaz naturel et l’électricité.

Acheminement

L’acheminement désigne les moyens logistiques mis en place entre le lieu de production de l’énergie jusqu’au lieu de consommation par le client. 

Ampère

Il s’agit de l’unité de mesure de l’intensité du courant.

Année Contractuelle

Période de douze mois consécutifs. Le premier jour de la première Année Contractuelle est le jour de la date d’effet du contrat.

Auto-relève (ou saisie d’index)

L’auto-relève ou saisie d’index permet d’être facturé tous les deux mois sur la base des index relevés sur le compteur.

Biogaz

Gaz issu de la fermentation de matières organiques.

CAR

Consommation Annuelle de Référence. Il s’agit de la moyenne des cinq dernières années des consommations relevées sur votre compteur, corrigée du climat. Elle est déterminée par le distributeur et fait référence pour l’établissement du montant de votre échéancier.

Coefficient thermique

Facteur qui permet de transformer les m3 relevés sur votre compteur, en kWh. Communiqué périodiquement par le distributeur, il est fonction de l’altitude et des températures relevées sur les lieux du Point de Comptage et d’Estimation (PCE, ou compteur).

Compteur d’électricité 

Le compteur d’électricité est une installation qui permet de mesurer la consommation électrique en kWh de votre habitation. Grâce aux informations fournies par le compteur, le fournisseur peut vous facturer votre consommation.

Compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur communicant. De nombreuses actions se font désormais automatiquement et à distance sans la moindre intervention d’un technicien ENEDIS : le relevé du compteur, le changement de puissance, la souscription à une des deux options tarifaires (tarif de base ou tarif heures pleines/heures creuses). De plus, toutes les factures s’appuient sur des index réels, il n’y a plus d’index estimés par le distributeur ENEDIS.

Consommation estimée

Quantité d’énergie évaluée sur une période en fonction de votre historique de consommation (Consommation Annuelle de Référence communiquée).

Consommation réelle

Il s’agit du volume de gaz relevé sur votre compteur par le distributeur, sur une période donnée.

Courant

Le courant électrique se mesure en tension (unité de mesure = le volt), en intensité (unité de mesure = l’ampère) et en puissance (unité de mesure = le watt). Si le courant est alternatif, la variation de la tension se mesure par sa fréquence (unité de mesure = le hertz).

CRE

Commission de Régulation de l’Énergie. Elle détermine les prix des acteurs de l’acheminement du gaz. Elle régule aussi le secteur de l’énergie en France.

Débit Compteur

Quantité maximale de gaz pouvant être consommée par heure.

Disjoncteur 

Le disjoncteur se situe généralement à l’intérieur du logement. Il s’agit d’un dispositif de sécurité permettant de couper le courant électrique en cas d’incident, de dépassement de la puissance souscrite et de le remettre en marche. En fonction de sa configuration, on peut avoir la main sur un ou plusieurs paramètres d’une ligne électrique.

ELD

Les Entreprises Locales de Distribution ont la charge du réseau de distribution d’énergie dans certaines zones géographiques limitées. Lors de la nationalisation, certaines collectivités ont voulu garder leur indépendance et n’ont pas rejoint les gestionnaires nationaux. 

ENEDIS

Enedis, anciennement ERDF (Electricité Réseau Distribution France), est la société sous contrat avec l’Etat en charge du réseau de distribution de l’électricité. Elle remplit une mission de service public : acheminer l’électricité jusqu’à tous les demandeurs, où qu’ils soient et quel que soit leur fournisseur d’électricité. Elle gère ainsi 95% du réseau de distribution d’électricité en France, le reste étant pris en charge par les ELD. C’est aussi elle qui est en charge de l’installation et du dépannage de votre compteur électrique.

Facture de régularisation

Il s’agit d’une facture annuelle faisant la différence entre la consommation réelle de la période et le montant des échéances prélevées (basées sur votre CAR). Si vous avez consommé moins que prévu, votre fournisseur vous rembourse la différence et inversement.

Fournisseur de gaz

Les fournisseurs de gaz naturel, alimentent les pipelines en injectant le gaz nécessaire à la consommation de leurs clients. C’est avec le fournisseur qu’est établi le contrat de gaz.

Gaz naturel

Il s’agit d’un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane. Le gaz naturel est moins polluant que d’autres hydrocarbures tels que le charbon ou le pétrole.

Gestionnaire de réseau

GrDF est le gestionnaire responsable du réseau de gaz. Il développe, entretient le réseau et achemine le gaz naturel au travers du réseau de distribution pour le compte des fournisseurs.
Pour l’électricité, il s’agit d’Enedis (ex-ERDF) qui est chargé de l’entretien et du développement du réseau de distribution ainsi que de l’acheminement de l’énergie jusqu’au consommateur final. 

Heures creuses (HC) : 

En optant pour l’option heures pleines/heures creuses, la consommation d’électricité est moins chère en heures creuses, avec un prix au kWh plus avantageux. La plage horaire des heures creuses équivaut à 8h par jour et est définie par le distributeur ENEDIS (ex-ERDF) selon les communes. C’est une option qui s’avère être économique si l’activation du ballon d’eau chaude, l’utilisation d’appareils électriques à forte consommation énergétique ou le chauffage sont majoritairement utilisés pendant les heures creuses.

Heures pleines (HP) : 

Dans l’option heures pleines/heures creuses, la consommation d’électricité pendant les heures pleines se fait avec un prix au kWh moins avantageux que celui des heures creuses. La plage horaire des heures pleines est de 16 heures par jour. Elle est définie par le distributeur ENEDIS (ex-ERDF) selon la commune, et l’utilisation du réseau électrique. Les heures pleines sont donc la plage horaire où le réseau d’électricité est le plus sollicité.

Index (d’électricité) : 

Nombre relevé sur le compteur à une date donnée qui permet de connaitre précisément la consommation d’électricité. Cette série de chiffre s’exprime en kWh (kilowattheure) et permet au fournisseur de facturer la fourniture d’électricité.

Index (de gaz)

Relevé sur votre compteur de gaz par le distributeur, il permet de mesurer votre consommation d’énergie. Ce chiffre correspond au volume (en m3) de gaz utilisé pour votre consommation. Converti en kWh via un coefficient thermique, Il permet au fournisseur de facturer la fourniture de gaz.

Index estimé 

Nombre calculé à une date donnée en fonction des consommations réelles passées lorsqu’elles sont disponibles.

kWh

Un kilowattheure est une unité de quantité d’énergie, utilisée pour mesurer la consommation d’un logement. Un kWh correspond à la quantité d’énergie consommée par un appareil d’une puissance de 1 kilowatt (kW) pendant une heure.

Mwh

Unité de mesure du gaz du naturel. 1 MWh = 1000 kWh

Offre de marché

À partir de 2000 pour les professionnels et de 2007 pour les particuliers, l’ouverture à la concurrence du marché de l’énergie a permis à un nouveau type d’offre de voir le jour : l’offre de marché. Alors que le tarif réglementé est un tarif fixé par l’État, l’offre de marché est fixée librement par les fournisseurs en répondant à la logique de l’offre et de la demande.

PCE

Point de Comptage et d’Estimation. Composé de 14 chiffres, il s’agit du point physique de livraison du gaz à partir duquel le niveau de consommation est calculé. Chaque logement dispose de son propre PCE. Il permet notamment au fournisseur de gaz d’identifier le logement.

PDL

Le Point De Livraison (PDL) permet d’identifier le lieu où l’électricité est consommée. C’est un numéro unique composé de 14 chiffres. Il est demandé lors de la souscription, que ce soit lors d’un emménagement ou un changement de fournisseur.

Pipeline

Canalisation transportant des fluides tels que le gaz et le pétrole, sur de grandes distances. Plus précisément, le gazoduc sert au transport du gaz et l’oléoduc, à celui du pétrole.

Puissance électrique 

La puissance électrique d’un logement correspond à la somme des puissances des appareils électriques utilisés. Les matériels électriques ont une puissance donnée qui est nécessaire pour les alimenter : la puissance est donc un débit d’énergie. Elle s’exprime communément en watt.

Puissance souscrite (électricité) 

La puissance souscrite est la puissance que peut délivrer un compteur électrique. Elle doit être choisie en fonction de la puissance de vos équipements électriques (frigos, sèche-linge, etc.) Elle détermine en partie le tarif de l’abonnement et le prix du kWh d’un contrat d’électricité. Pour les particuliers, les puissances possibles sont : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, 15 kVA, 18 kVA, 24 kVA, 30 kVA, 36 kVA.

Réseau de transport électrique

Le réseau de transport est l’ensemble des installations qui assurent le transport à haute tension et à très haute tension de l’électricité entre les producteurs et les réseaux de distribution, qui l’acheminent ensuite au consommateur final. En France, le réseau de transport est géré par RTE, quel que soit le fournisseur d’électricité du consommateur.

Tension électrique 

La tension électrique désigne la circulation du champ électrique le long d’un circuit. Elle est mesurée en volts (V). Pour la mesurer, il faut placer un voltmètre de part et d’autre du circuit. La tension est contrôlée par des transformateurs pour notamment éviter des surtensions. En cas de surtension, toute une partie du réseau disjoncte car si un appareil reçoit trop de tension, il n’est plus capable de la traiter.

TRV

Le Tarif Réglementé de Vente est le prix du gaz et de l’électricité fixé par les pouvoirs publics. Il évolue chaque mois selon une formule de révision qui considère la variation du prix d’approvisionnement de l’énergie.

Volt

Le volt est l’unité de mesure du système international pour la tension. Le symbole du Volt est V.