Lumière sur la transition énergétique : de quoi parle-t-on ?

transition énergétique

On entend souvent parler de la transition énergétique, mais finalement, de quoi s’agit-il ? Pour vous éclairer, Dyneff fait le point.

Le mix énergétique

Le mix énergétique correspond aux différentes sources d’énergies que nous utilisons au quotidien. Il regroupe le pétrole, le nucléaire, le gaz naturel, les énergies renouvelables et ce, en proportions variables. Aujourd’hui, la France s’est fixée comme objectif de produire plus d’électricité décarbonée et doit donc reconsidérer son mix énergétique afin d’y intégrer une part plus importante d’énergies renouvelables (solaire, éolien, hydraulique, etc.)

La transition énergétique est la démarche qui vise donc à transformer le système énergétique pour tendre vers une production, une consommation et une distribution plus respectueuse de l’environnement.

 

transition énergétique

Les enjeux de la transition énergétique

  • Consommer mieux en économisant et en privilégiant les sources d’énergies renouvelables.
  • Produire autrement en préservant l’environnement (plus de ressources, plus d’énergies renouvelables, moins de déchets).
  • Faire progresser la société grâce à des projets mobilisateurs (ex : parcs éoliens participatifs).
  • Créer des emplois dans des nouveaux métiers d’avenir et dans le bâtiment, qui est le secteur le plus énergivore.

Les énergies renouvelables

Les énergies renouvelables sont considérées comme inépuisables, n’engendrent peu ou pas de pollution et de déchets.

Aujourd’hui il existe 5 catégories d’énergies renouvelables :

  • L’énergie éolienne, produite grâce à la force du vent (utilisée pour produire de l’électricité).
  • L’énergie solaire, tirée du rayonnement du soleil. On peut distinguer le photovoltaïque (ex : panneaux photovoltaïques), de l’énergie thermique qui transforme le rayonnement en chaleur (ou thermodynamique).
  • L’énergie de l’eau dite hydraulique (ex : barrages, exploitation des courants marins, etc.) qui utilise l’eau, ses mouvements et sa force pour produire une fois encore de l’électricité.
  • L’énergie de la matière vivante ou biomasse. Le principe est d’utiliser l’énergie des matières organiques afin de produire de l’énergie (biogaz, biocarburants, etc.)
  • La géothermie qui puise l’énergie du sol afin de la transformer en chauffage et en électricité.

L’idée étant de maximiser l’utilisation de ces énergies afin de réduire notre impact environnemental.

Zoom sur le biogaz

Le biogaz est un levier permettant de réduire progressivement la part des énergies fossiles et de s’inscrire pleinement dans la transition énergétique.

Le gaz vert est produit à partir de la fermentation de matières organiques et entraine une réduction importante des gaz à effet de serre (80% de réduction des émissions de gaz à effet de serre par rapport au gaz naturel de réseau). Il est considéré comme une énergie 100% renouvelable.

Il représente 0.50% de la consommation française de gaz. La loi de Transition énergétique pour la croissance verte vise 10% de part de gaz renouvelable d’ici 2030.

Zoom sur le mix électrique français

Afin de décarboner son mix énergétique, la France oriente également son choix vers l’électricité. Cette dernière est composée de différentes sources :

  • à 67.1% par le nucléaire
  • à 13% par l’hydraulique
  • à 7.9% par l’éolien
  • à 7.5% par la thermique
  • à 2.5% par le solaire
  • à 1.9% par les bioénergies

Afin de répondre à l’objectif de neutralité carbone, la France est amenée à incorporer une part de plus en plus conséquente d’énergies renouvelables dans son mix énergétique.

 

Vous souhaitez prendre part à la transition énergétique ? Dyneff vous propose des offres de gaz et d’électricité, 100% renouvelables, certifiées par des garanties d’origine.

Pour mieux comprendre le mécanisme des garanties d’origine, c’est ici.

 

Source : ecologie.gouv.fr

Ces articles pourraient Vous intéresser