Les garanties d’origine, de quoi s’agit-il ?

garanties d'origine

Comprendre les garanties d’origine 

Une garantie d’origine, plus précisément, garantie d’origine renouvelable est un document attestant que l’énergie injectée dans le réseau provient d’une source d’énergie renouvelable. On peut dès lors, parler d’énergie « verte ».

Via les garanties d’origine, le client a la certitude que l’équivalent de l’énergie qu’il consomme est issue de sources renouvelables.

Cependant, il n’est pas possible de faire la distinction entre les électrons et molécules qui circulent sur le réseau. 

Un client ayant souscrit à une offre verte, ne peut donc pas savoir si l’énergie qu’il reçoit dans son logement ou son local commercial, est renouvelable. Les garanties d’origine permettent donc d’avoir l’assurance que pour chaque kWh consommé, un kWh d’origine renouvelable est injecté dans le réseau.

Quelles sources peuvent générer des garanties d’origine ? 

Afin qu’une source d’énergie puisse obtenir la mention « garantie d’origine », elle doit être issue de source éolienne, solaire, hydraulique, biogaz, cogénération, géothermique, ou encore hydrothermique.

Comment sont délivrées les garanties d’origine ? 

En France, seule la structure Powernext, mandatée par le Ministère de la transition écologique et solidaire a la capacité de délivrer les certificats des garanties d’origine pour l’électricité. Pour le gaz, il s’agit de GRDF, gestionnaire du réseau de gaz.

Les garanties d’origine sont attribuées aux producteurs d’énergies renouvelables. Pour cela, le producteur doit faire une demande aux organismes mandatés qui, après un audit, certifient que l’énergie provient d’une source renouvelable. La garantie est ensuite valable un an.

Les fournisseurs d’énergie, achètent quant à eux, une quantité de garanties d’origine équivalente à la consommation de leurs clients ayant des offres vertes sur l’année en cours. Une fois consommées, les garanties d’origine sont annulées afin de garantir que pour chaque kWh d’énergie consommé, un kWh d’énergie renouvelable est envoyé sur le réseau.  

En conclusion, même si l’énergie alimentant votre lieu de consommation n’est pas 100% renouvelable, vous êtes assuré que pour l’ensemble de l’énergie que vous consommez, et uniquement vous, une quantité équivalente d’énergie renouvelable est injectée dans le réseau.  

Pour résumer 

Les producteurs d’énergies renouvelables : font une demande aux organismes mandatés (Powernext, GRDF) afin de certifier l’énergie qu’ils produisent.

Les organismes mandatés (Powernext et GRDF) : audit les producteurs et délivrent les certifications.

Les fournisseurs d’énergie : achètent des garanties d’origines aux producteurs.

Les clients « offres vertes » : ont la garantie que pour chaque kWh consommé, un KWh provenant d’une source renouvelable est injecté dans le réseau.

 

Professionnels, vous souhaitez découvrir nos offres vertes de gaz ? C’est par ici !  Pour l’électricité, c’est par là. 

Vous êtes un particulier ? Alors cliquez-ici. 

           

Ces articles pourraient Vous intéresser