Comment relever votre compteur de gaz ?

relever compteur gaz

Relever votre compteur gaz ou saisir votre index, consiste à transmettre les chiffres indiqués sur votre compteur gaz, et ainsi, être facturé(e) sur votre consommation réelle et non sur votre consommation estimée.

Qui est concerné ? 

Vous ne disposez pas encore du compteur communicant Gazpar¹ et avez choisi une fréquence de facturation bimestrielle² ? Dans ce cas, vous êtes concerné(e) par l’auto-relève et pouvez nous communiquer vos index régulièrement.

L’index, de quoi s’agit-il ? 

L’index est la série de chiffres (sur fond noir) inscrite sur votre compteur. Il permet de connaître la quantité de gaz consommée dans votre logement. Un technicien GRDF passe relever votre index deux fois par an et transmet cette donnée à votre fournisseur.

Relever son compteur de gaz

La relève du compteur est effectuée par le gestionnaire de réseau, GRDF.
Lorsque vous déménagez ou emménagez, ou si vous êtes tout simplement absent(e) lors du passage du technicien, vous devez :

  • Soit transmettre votre index en ligne sur le site du gestionnaire de réseau de distribution , ou par téléphone au 0 820 333 433, ou encore en retournant par courrier le formulaire d’auto relève que le technicien aura déposé dans votre boite aux lettres.
  • Soit contacter directement votre fournisseur.

Voici les chiffres à indiquer lors de votre auto-relève : 

Où trouver son compteur ? 

Le compteur se situe généralement à l’extérieur de votre logement, dans un local technique, au garage ou dans la cave si vous habitez une maison individuelle. Pour un appartement, il se trouve la plupart du temps, dans les parties communes de l’immeuble ou à l’intérieur, près de votre entrée. Pour vous assurer que le compteur que vous avez en face de vous est bien le vôtre, vérifier le matricule du compteur indiqué sur votre facture.

 

¹ Il s’agit d’un compteur électronique de GRDF qui équipera tous les clients d’ici 2023 et qui transmet vos index mensuellement par télétransmission. Il n’est ainsi plus utile de communiquer vos index à votre fournisseur d’énergie pour être facturé sur la base de vos consommations réelles.

² Tous les deux mois

 

 

Ces articles pourraient Vous intéresser