Grâce au mécanisme des garanties d’origine, lorsque vous souscrivez une offre verte chez Dyneff, vous êtes assurés qu’une quantité équivalente d’énergie renouvelable a été produite et injectée dans le réseau de gaz ou d’électricité.
Pourquoi des garanties d’origine ?
Tous les électrons se ressemblent. Une fois injectés dans le réseau d’électricité, il devient impossible de différencier physiquement ceux qui proviennent d’installations d’énergies renouvelables, telles les éoliennes, les panneaux photovoltaïques ou les centrales hydroélectriques, de ceux issus de centrales nucléaires, par exemple.
De même, les molécules de gaz produites par un méthaniseur en France ou par extraction de gaz naturel à l’étranger, se mélangent une fois dans le réseau de gaz.
Comment les clients d’une offre verte, peuvent-ils s’assurer que leur contrat soutient vraiment la production d’énergie renouvelable ? Pour cela, il existe un outil qui permet de distinguer les sources de production de manière comptable. Il s’agit des garanties d’origine ou GO.
Comment fonctionnent les garanties d’origine ?
Ce dispositif consiste, en amont, à marquer virtuellement chaque MWh d’énergie renouvelable produite (1 garantie d’origine = 1 MWh d’électricité ou 1 MWh de biométhane injecté).
Les garanties d’origine ont ainsi la forme de certificats électroniques contenant, entre autres, un numéro d’identifiant, la source d’énergie, le pays d’émission (il est possible d’utiliser des garanties d’origine délivrées dans d’autres États membres de l’Union européenne) et la date de délivrance.
En aval, les fournisseurs d’énergie doivent acquérir le nombre de garanties d’origine correspondant aux MWh d’électricité verte ou de gaz vert qu’ils commercialisent.
Les GO ont une durée de vie d’un an et sont annulées dès lors qu’elles ont été utilisées, ce qui leur évite d’être comptabilisées plusieurs fois. Un tel mécanisme de traçabilité sert uniquement à prouver qu’une quantité déterminée d’énergie a été produite à partir de sources renouvelables. Sa gestion est confiée à un organisme désigné par l’État, après mise en concurrence et pour une durée maximale de cinq ans.
Qui gère les garanties d’origine aujourd’hui ?
Actuellement, le gestionnaire du registre national des garanties d’origine est le même pour le biométhane et pour l’électricité : il s’agit de la Bourse européenne de l’énergie EEX (European Energy Exchange). EEX a pris la suite de Powernext, société qu’il a intégrée en 2020 et qui gérait les GO pour l’électricité depuis 2013. EEX a ensuite été reconduit par le gouvernement en octobre 2024 pour cinq ans. Côté gaz vert, EEX a succédé à GRDF, qui a tenu le registre des GO pour le biométhane entre 2012 et 2023.
Comment acheter des garanties d’origine ?
Les fournisseurs d’énergie ou les entreprises qui souhaitent acquérir des garanties d’origine, par exemple pour proposer des offres vertes à leurs clients, ou bien pour respecter leurs objectifs RSE, ont plusieurs possibilités :
- Enchères : Chaque mois, EEX organise des enchères des GO d’électricité issues des installations de production bénéficiant d’obligation d’achat ou de complément de rémunération. Tous les trimestres, EEX gère aussi les enchères de GO de biogaz en France bénéficiant d’un mécanisme de soutien. Lors de ces deux types d’enchères, l’État est l’unique vendeur.
- Marché secondaire : il s’agit d’un marché libre d’échange de garanties d’origine entre acteurs privés (producteurs, fournisseurs, entreprises, courtiers…)
- Contrat de gré à gré de type PPA pour l’achat d’électricité (power purchase agreement) ou BPA pour l’achat de biométhane (biogas purchase agreement) avec des producteurs d’énergies renouvelables, portant sur des installations ne bénéficiant pas de mécanismes de soutien de l’État.
Le coût des garanties d’origine varie selon plusieurs paramètres, comme la source de production d’énergie renouvelable, le pays de provenance ou le volume acheté. En souscrivant à l’une de nos offres vertes, vous avez l’assurance que Dyneff a acquis les garanties d’origine correspondantes, adossées à des productions d’énergies renouvelables d’électricité ou de biométhane. À chaque kWh consommé, vous savez qu’un kWh provenant d’une source renouvelable a été injecté dans le réseau.
Vous souhaitez découvrir nos offres vertes de gaz ? C’est par ici ! Pour l’électricité, c’est par là.