Le gaz naturel : Comment ça marche ?

Qu’est-ce que le gaz naturel ?

Le gaz naturel est un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane. Il provient des profondeurs de la terre, suite à la transformation naturelle, pendant des millions d’années, de matières organiques. Incolore et inodore, mais « odorisé » pour être détectable, c’est l’hydrocarbure le plus simple qui existe dans la nature. Le gaz naturel est extrait par forage. Moins polluant que d’autres hydrocarbures tels que le charbon ou le pétrole, il possède un bon rendement énergétique.

 

Quel est son usage ?

Le gaz naturel a différentes fonctions. Il est utilisé par les foyers, les entreprises et parfois par les transports fonctionnant au GNC ou au GNL.

Pour les foyers :

En usage domestique, le gaz permet, de chauffer le logement, de profiter de l’eau chaude et de cuisiner. Son usage peut être étendu aux cheminées, poêles, planchas, barbecues et piscines chauffées rattachés à cette énergie.  

Pour les entreprises :  

Le gaz naturel a l’avantage de favoriser le fonctionnement des machines, des chauffages de tous volumes et de la cuisson. Il permet aussi de produire de l’électricité, de l’eau chaude et de la vapeur. Très performant, il répond aux enjeux économiques et environnementaux.  

 

Quel est le parcours du gaz naturel jusqu’au consommateur final ?

D’abord extrait d’un gisement ou produit, le gaz naturel est acheté aux producteurs par les fournisseurs (Dyneff, Total Direct Energie, Engie…).

Les fournisseurs de gaz naturel, alimentent les pipelines en injectant le gaz nécessaire à la consommation de leurs clients. 

Lorsque vous souscrivez chez Dyneff Gaz, rien ne change : c’est le même gaz, le même compteur, le même raccordement, le même technicien qui se déplace et il n’y a pas de coupure lors du changement de fournisseur. En effet, c’est le gestionnaire du réseau de distribution (GrDF) qui s’occupe de ces différents aspects. On parle alors de « gaz en réseau ».

GrDF, , conçoit, construit, développe et entretient le réseau de distribution (198 886 kms). Il achemine le gaz naturel pour le compte de plus de 30 fournisseurs, jusqu’aux logements et entreprises utilisant cette énergie.