Les écogestes du printemps

ecogestes printemps

Une nouvelle saison pour de nouveaux écogestes ! 

Le printemps est arrivé, le soleil refait surface. C’est l’heure de remettre au goût du jour les écogestes : à chaque saison ses écogestes ! 

Le chauffage, c’est fini !

Arrivée du printemps signifie hausse des températures extérieures. Il est donc temps de couper votre chauffage. Si vous estimez qu’il fait encore un peu frais, essayez plutôt de vous couvrir ou d’adapter la température de votre thermostat pour lutter contre l’éventuelle humidité. 

Pour rappel, l’ADEME recommande une température de 19°C dans les pièces à vivre et de 17°C dans les chambres.

On mise sur la lumière naturelle !

Essayez d’éteindre vos lumières la journée. Avec les journées qui rallongent et le soleil de plus en plus présent, vous pouvez profiter de la lumière naturelle plus longtemps et faire des économies.

La purge des radiateurs : une étape importante

Si vous avez des radiateurs hydrauliques, nous vous recommandons de les purger une fois que vous avez éteint votre chauffage. Ce procédé vise à retirer l’air qui circule dans les canalisations du système et altère le fonctionnement de vos radiateurs. Pour savoir comment les purger, suivez le mode d’emploi.

Lancez-vous dans le grand ménage de printemps

Saviez vous que la poussière qui s’accumule sur vos appareils électriques peut altérer leur rendement ? Il est donc vivement conseillé de profiter de cette nouvelle saison pour vous lancer : ampoules, luminaires, VMC, radiateurs, climatiseurs, grilles à l’arrière du four et du réfrigérateur et autres appareils.

Pensez aussi à dégivrer votre réfrigérateur et votre congélateur : cela permet de réduire la consommation d’énergie et de prolonger la durée de vie de vos équipements.

Profitez du beau temps pour faire sécher votre linge dehors

Et si vous laissiez votre sèche-linge sur off ? Un sèche-linge est très énergivore, il est donc intéressant pour votre porte-monnaie de faire sécher votre linge à l’air libre. Idéalement à l’extérieur si vous êtes équipé d’un balcon ou d’un jardin. Sinon, à l’intérieur fera l’affaire, à condition de bien aérer votre logement.

Baissez la température de l’eau

Plus l’eau est chaude et plus vous consommez d’énergie. Profitez des températures plus clémentes pour baisser la température de l’eau lorsque vous prenez une douche ou faites la vaisselle. Ce sont aussi des économies garanties sur votre facture. Pour encore plus d’astuces pour gérer votre consommation d’eau chaude, c’est ici.

Il existe encore une multitude d’écogestes pour réduire notre empreinte sur l’environnement et faire plaisir à la planète. Découvrez-les !

Ces articles pourraient Vous intéresser