Les écogestes spécial été, pour rester au frais à moindre coût

Les écogestes spécial été : ou comment rester au frais à moindre coût ?

L’été est déjà bien installé, c’est le moment de profiter des loisirs, des moments de détente, mais c’est aussi la tentation d’augmenter la climatisation pour rester au frais. Afin d’éviter de faire grimper votre facture en même temps que la température, voici quelques écogestes pour économiser de l’énergie.

les écogestes de l'été particuliers

 

1. J’installe des stores et rideaux pour bloquer la chaleur : ils permettent également de maintenir une certaine fraîcheur dans mon logement. Je peux aussi utiliser des couvres fenêtres.

2. J’éteins les lumières : surtout si je passe plus de temps dehors qu’à l’intérieur.

3. J’utilise un thermostat intelligent : il ajuste automatiquement la température de mon logement et permet d’éteindre et d’allumer les équipements à distance. Je peux aussi le programmer afin que la climatisation s’allume quelques minutes avant mon arrivée.

4. J’éteins les appareils électroniques : lorsque que je ne les utilise pas car certains continuent de consommer de l’énergie. Même en veille !

5. J’utilise le lave-linge et le lave-vaisselle pendant les heures creuses : pour réduire ma consommation.

6. Je favorise le ventilateur : Bien moins énergivore qu’un climatiseur, il permet de réduire ma consommation d’électricité et donc ma facture. Les ventilateurs de plafond sont également une bonne alternative.

7. J’opte pour les panneaux solaires : ils représentent une bonne option sur le long terme car ils permettent de produire de l’électricité et de réduire mon empreinte carbone ainsi que ma facture.

8. J’isole mon logement : une bonne isolation participe à garder ma maison au frais. J’en profite pour vérifier qu’il n’y a pas d’interstices entre mes fenêtres et mes portes.

9. J’entretiens ma climatisation : afin de maintenir son efficacité et moins consommer. Je change également les filtres si besoin.

10. J’utilise des ampoules LED : elles sont plus économes en énergie et leur durée de vie est plus importante.

11. J’évite les appareils électroniques chauffants : surtout lors des fortes chaleurs car ils contribuent à augmenter la température intérieure (fers à repasser, sèche-cheveux, etc.)

12. Je pense aux ampoules solaires : rechargées pendant la journée grâce à l’énergie du soleil, elles permettent d’éclairer mon jardin ou ma terrasse la nuit sans avoir à utiliser de l’électricité supplémentaire.

En suivant ces conseils, simples à appliquer, vous pouvez réduire vos coûts énergétiques et contribuer à réduire votre empreinte carbone, et ce, tout en restant au frais !

Pour connaître les écogestes à appliquer tout au long de l’année, c’est ici. 

Ces articles pourraient Vous intéresser