Comprendre sa facture de régularisation de gaz

facture de gaz

Vous avez reçu votre facture de régularisation de gaz, cependant, vous vous demandez à quoi correspondent les éléments qui la composent ? Nous vous livrons quelques explications, pour vous aider à mieux l’appréhender.  

Qu’est ce qu’une facture de régularisation ? 

La facture de régularisation intervient chaque année. Elle permet de faire le ratio entre votre consommation estimée et pour laquelle vous payez des échéances et votre consommation réelle, soit la quantité de gaz que vous avez réellement consommée. 

Si vous avez consommé plus que prévu, vous réglerez le montant de cette surconsommation. À l’inverse, si votre consommation est moins élevée que les prévisions initiales, Dyneff vous rembourse le trop-perçu. 

 

La première page de votre facture 

Les informations clients 

Les informations clients permettent de faciliter nos échanges. Elles figurent en haut à gauche de votre facture de gaz et répertorient :

  • La date d’émission de la facture
  • Votre référence client, qui est un numéro unique. Ce dernier est souvent demandé lorsque vous échangez avec un conseiller.
  • La référence de la facture, soit le numéro de votre facture de gaz 
  • Votre référence contrat: à ne pas confondre avec la référence client (vous pouvez avoir souscrit à plusieurs contrats mais vous aurez toujours une seule référence client). 

L’espace contact 

Cet espace contient les informations relatives à votre fournisseur de gaz :

  • L’adresse postale, si vous souhaitez envoyer un courrier
  • L’adresse mail du service client, si vous avez des questions sur votre contrat
  • Le numéro de téléphone avec lequel vous pouvez contacter nos conseillers aux horaires indiqués. Service gratuit d’accompagnement destiné à tous nos clients. 

 



Le montant total de la facture de gaz et le moyen de paiement : 

Cette partie vous indique la synthèse du montant de votre facture.

La zone « moyen de paiement » est une indication concernant la date de remboursement ou de prélèvement ainsi que des modalités de paiement. 

 

 

Les caractéristiques de votre contrat : 

Votre facture de gaz comprend également un rappel concernant l’offre souscrite et les informations relatives à votre contrat :

  • L’intitulé de l’offre
  • La consommation annuelle de référence: il s’agit de la moyenne des cinq dernières années de consommation réelle relevée par le gestionnaire de réseau de distribution (GRD) – ou d’une estimation du GRD basée sur vos usages pour les logements neufs.  
  • Votre PCE (Point de Comptage et d’Estimation), soit la référence unique de votre point de livraison du gaz, qui permet de calculer votre niveau de consommation.
  • Votre profil: qui représente la répartition de la consommation sur l’année. Il existe neuf profils (de P011 à P019), P011 et P012 étant les « petits consommateurs ». Par exemple, un client résidentiel qui utilise le gaz pour son chauffage sera catégorisé en profil P012 (75% de sa consommation aura lieu entre octobre et mars).
  • Votre matricule compteur: soit le numéro de votre compteur de gaz
  • La date de fin de contrat. Un à deux mois avant cette date, Dyneff vous envoie une lettre de reconduction tacite pour information : simple et sans démarche de votre part. 

Votre consommation

Cette partie détaille votre consommation de gaz naturel sur des périodes précises et vous indique votre consommation en kWh par rapport aux index relevés. 

Votre facture en détail : 

La partie facturation liste des éléments essentiels de votre contrat :
Le montant de votre abonnement: il s’agit de la partie fixe de votre facture de gaz. Son montant est fixé au démarrage de votre contrat et peut être révisé après l’édition de votre facture annuelle, en cas de modification de votre usage du gaz, c’est à dire, une modification de votre plage de consommation. 
Votre consommation de gaz (en kWh) : il s’agit de la synthèse de vos consommations relevées par le GRD sur la période facturée. 
Les taxes et contributions, représentent la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) adossée à l’abonnement – la TICGN (Taxe Intérieure sur le Consommation de Gaz Naturel) et la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). 
Le montant TTC de votre facture : soit la somme totale toutes taxes comprises de toutes prestations confondues sur la période – à ne pas confondre avec le solde restant à régler le cas échéant. 

 

 

Si vous avez des questions sur votre facture de gaz, n’hésitez pas à contacter notre service client par téléphone au : 04 67 12 68 30 ou par mail à souscription@dyneff.fr / serviceclient@dyneff.fr

Vous souhaitez en savoir plus sur nos offres ? C’est par ici. Pour choisir l’offre qui vous correspond le mieux, vous pouvez également faire une simulation tarifaire.

Ces articles pourraient Vous intéresser