Chauffage : Comment faire des économies d’énergie ?

[ssba]
Economies d'énergie : réduire sa facture

Il n’est pas toujours évident de faire des économies d’énergie. Pourtant, des gestes simples permettent de maitriser votre consommation de chauffage et ainsi, de réduire votre facture. Voici quelques conseils.

Améliorer la diffusion de la chaleur :

Si vous obstruez vos radiateurs, leur performance est altérée. Pensez donc à dépoussiérer les grilles deux fois par an et à ne pas encombrer les sorties avec du linge ou du mobilier.

Adapter la température du chauffage :

Il n’est pas recommandé de chauffer toutes les pièces de votre logement à la même température, notamment pour les pièces qui ne sont pas occupées toute la journée. Il est ainsi conseillé une température entre 19 et 21°C dans les pièces à vivre, alors que dans les chambres, celle-ci doit être de 17°C.* (*source : ADEME)

Fermer les volets et les entrées d’air froid :

La fermeture des volets des différentes pièces à vivre et des chambres permet de réduire les pertes de chaleur par les vitrages. De même, n’hésitez pas à fermer les portes qui donnent sur des locaux non chauffés de votre logement. (Cellier, garage, cave, etc.)

Gérer les périodes d’absences :

Si vous êtes absent de chez vous la journée, il n’est pas utile de chauffer les pièces aux mêmes températures. Diminuez ainsi de quelques degrés la température de votre logement. L’installation d’un thermostat avec programmateur pourra faciliter la gestion de ces périodes personnalisées de chauffage pour faire des économies d’énergie.

Aérer quotidiennement :

Ouvrez vos fenêtres quelques minutes par jour. Cela permet d’évacuer la pollution intérieure et participe à faire baisser le taux d’humidité qui rend plus difficile la chauffe du logement.

 

D’autres Eco-gestes contribuent à la réduction de votre facture de gaz, pour les découvrir, consultez nos articles :