Le lexique du gaz naturel

Année Contractuelle

Période de douze mois consécutifs. Le premier jour de la première Année Contractuelle est le jour de la date d’effet du contrat.

CAR

Consommation Annuelle de Référence.
Il s’agit de la consommation estimée par le gestionnaire de réseau (GrDF) sur un an, dans des conditions climatiques moyennes. Cette information, utile pour établir un échéancier de facturation, est basée sur le PCE (Point de Comptage et d’Estimation) et apparaît sur votre facture de gaz naturel. Elle est exprimée en kWh et calculée par le gestionnaire de réseau.

CRE

Commission de Régulation de l’Énergie.
Elle détermine les prix des acteurs de l’acheminement du gaz. Elle régule aussi le secteur de l’énergie en France.

Débit Compteur

Quantité maximale de Gaz pouvant être consommée par heure.

Gaz naturel

Il s’agit d’un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane. Le gaz naturel est moins polluant que d’autres hydrocarbures tels que le charbon ou le pétrole.

Gestionnaire de réseau

GrDF est le gestionnaire responsable du réseau de gaz. Il développe, entretient le réseau et achemine le gaz naturel au travers du réseau de distribution pour le compte des fournisseurs.

Fournisseur de gaz

Les fournisseurs de gaz naturel, alimentent les pipelines en injectant le gaz nécessaire à la consommation de leurs clients. C’est avec le fournisseur qu’est établi le contrat de gaz.

Index

Chiffre de relevé du compteur.

kWh

Kilowattheure.
Unité de mesure du gaz qui permet d’exprimer la quantité d’énergie. Elle sert de base pour la facturation. 

PCE

Point de Comptage et d’Estimation.
Composé de 14 chiffres, il s’agit du point physique de livraison du gaz à partir duquel le niveau de consommation est calculé. Chaque logement dispose de son propre PCE. Il permet notamment au fournisseur de gaz d’identifier le logement.

Pipeline

Canalisation transportant des fluides tels que le gaz et le pétrole, sur de grandes distances. Plus précisément, le gazoduc sert au transport du gaz et l’oléoduc, à celui du pétrole.