Economies d’énergie : Des gestes simples pour réduire votre facture de gaz naturel

Conseils chauffage

Il n’est pas toujours évident de maîtriser sa consommation d’énergie. Pourtant, des gestes simples permettent de diminuer votre consommation et d‘éviter des mauvaises surprises sur votre facture.
Voici quelques conseils.

Une bonne gestion du chauffage :

Améliorer la diffusion de la chaleur :

Si vous obstruez vos radiateurs, leur performance est altérée. Pensez donc à dépoussiérer les grilles deux fois par an et à ne pas encombrer les sorties avec du linge ou du mobilier.

Adapter la température du chauffage :

Il n’est pas recommandé de chauffer toutes les pièces de votre logement à la même température, notamment pour les pièces qui ne sont pas occupées toute la journée. Il est ainsi conseillé une température de 20°C dans les pièces à vivre, alors que dans les chambres, celle-ci doit être de 17°C.* (*source : ADEME)

Fermer les volets et les entrées d’air froid :

La fermeture des volets des différentes pièces à vivre et des chambres permet de réduire les pertes de chaleur par les vitrages. De même, n’hésitez pas à fermer les portes qui donnent sur des locaux non chauffés de votre logement. (Cellier, garage, cave, etc.)

Gérer les périodes d’absences :

Si vous êtes absent de chez vous la journée, il n’est pas utile de chauffer les pièces aux mêmes températures. Diminuez ainsi de quelques degrés la température de votre logement. L’installation d’un thermostat avec programmateur pourra faciliter la gestion de ces périodes personnalisées de chauffage.

Aérer quotidiennement :

Ouvrez vos fenêtres quelques minutes par jour. Cela permet d’évacuer la pollution intérieure et participe à faire baisser le taux d’humidité qui rend plus difficile la chauffe du logement.

 

Une bonne gestion de la consommation d’eau chaude :

 

Maîtriser votre consommation d’eau chaude permet également de faire baisser votre facture. Il existe aujourd’hui, différents types d’équipements :

Le stop douche :

Ce système qui s’installe juste avant le pommeau de douche, permet de stopper l’eau pendant que vous vous savonnez et la rallume en maintenant la température.

Le mitigeur thermostatique :

Cet économiseur d’eau régule la température en un clin d’œil et évite de laisser couler l’eau trop longtemps.

 

Pensez également à régler votre chauffe-eau entre 55 et 60 degrés afin d’éviter le développement de bactéries (si la température est trop basse) et la formation du tartre (si la température est trop haute).

 

Une bonne gestion du gaz de cuisson :

 

Quelques écogestes contribuent aussi à la réduction de votre consommation de gaz de cuisson :

Couvrir les ustensiles de cuisson :

Prenez l’habitude de couvrir vos ustensiles de cuisson. La chaleur est stockée et la dépense d’énergie réduite. Cela peut représenter jusqu’à un tiers d’économie d’énergie.

Nettoyer les brûleurs de la gazinière :

Si vous observez une flamme jaune, c’est le signe que vos brûleurs sont encrassés car ils manquent d’oxygène. Un nettoyage régulier permet d’éviter les dépenses inutiles.