Chauffage : 3 gestes simples pour réduire sa facture

Conseils chauffage

Comment diminuer sa consommation d’énergie et éviter les surprises sur sa facture ? Voici quelques conseils simples à appliquer qui vous permettront de réaliser des économies .

 

 

1- Adapter la température de son chauffage

Il n’est pas recommandé de chauffer toutes les pièces de votre logement à la même température. Certaines n’étant d’ailleurs occupées qu’à certains moments de la journée. Il est ainsi conseillé une température de 19°C dans les pièces à vivre, alors que dans les chambres, celle-ci doit être de 17°C.*

 

2- Fermer les volets et les entrées d’air froid

La fermeture des volets des différentes pièces à vivre et des chambres permet de réduire les pertes de chaleur par les vitrages. De même, n’hésitez pas à aussi fermer les portes qui donnent sur des locaux non chauffés de votre maison. (Cellier, garage, cave, etc.)

 

3- Gérer les périodes d’absences dans votre logement

Si vous êtes absent de chez vous la journée, il n’est pas utile de chauffer les pièces aux mêmes températures. Diminuez ainsi de quelques degrés la température de votre logement. L’installation d’une horloge de programmation pourra faciliter la gestion de ces périodes personnalisées de chauffage.

 

*Source ADEME