Du changement chez Dyneff Gaz : Votre abonnement baisse au 1er Avril 2020

Afin d’anticiper la fin des Tarifs Réglementés de Ventes (TRV), nos abonnements sont désormais indexés sur les coûts réglementés d’acheminement du gaz et non plus sur le tarif historique (TRV). 

Depuis le 1er avril, l’évolution de ces tarifs a généré une réduction du prix de votre abonnement.

Explication.

 

Comment est défini le prix de mon abonnement ?

L’abonnement est la partie fixe de votre facture de gaz. Même s’il est indépendant de votre consommation, son montant dépend de votre usage.

Trois classes de consommation vont déterminer le prix de votre abonnement :

Comment se décompose le prix de mon abonnement Gaz Naturel ?

Deux termes tarifaires composent le prix de votre abonnement : le terme Transport et le terme Distribution.

Zoom sur la baisse de votre abonnement gaz suite à la révision des prix du Transport :

Depuis le 1er avril, le prix de la part fixe de transport a augmenté mais la part stockage a baissé.
Donc, plus votre CAR (Consommation Annuelle de référence) est élevée, plus vous utilisez la part de stockage et plus le montant de votre abonnement baisse (consommation supérieure à 6000 kWh).

Bonne nouvelle tout de même pour les clients qui ont une consommation inférieure à 6.000 kWh/an, la hausse de « la part fixe de Transport » a été compensée par la baisse du coût de « Stockage » : vous ne subissez donc aucune hausse de prix sur votre abonnement !

Comment sont fixés ces tarifs d’acheminement ?

Ces coûts sont définis par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) après un audit financier des acteurs du secteur. C’est ensuite le Ministère de la Transition écologique et solidaire, qui met en œuvre les politiques relatives à l’énergie, qui valide par décret les propositions de la CRE.

Le prix du transport est donc le même pour tous ?

En réalité, le coût de transport est propre à chacun car il dépend de votre CAR qui est définie par le distributeur, en charge de mesurer votre consommation.

Afin de vous proposer un prix d’abonnement standard, Dyneff définit une moyenne de ses coûts de transport.

Nous vous donnons rendez-vous le 1er juillet afin de vous informer de l’évolution du prix de la part fixe « Distribution ».